Vérification de conformité environnementale

La vérification de conformité environnementale (VCE) consiste à vérifier si les activités et les installations d’une entreprise respectent les lois et règlements environnementaux en vigueur.

Pollution 1 La VCE permet également d'évaluer la conformité de l'entreprise face aux exigences provenant de procédures internes, de normes, de politiques et de codes de bonnes pratiques spécifiques aux activités de l'entreprise.

Cette démarche se fait par le biais d’audits, de visites, d’entrevues et de recherche documentaire et réglementaire, dans le but d’établir un diagnostic ou un constat honnête et réaliste de la situation environnementale prévalant dans l’entreprise en rapport avec les exigences environnementales visées.

Cette procédure constitue un excellent outil de gestion permettant d’aider les dirigeants à connaître l’état environnemental de leur entreprise de façon à pouvoir concentrer leurs efforts aux endroits problématiques et apporter les correctifs et suivis environnementaux adéquats.